Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude à l'Assurance maladie: 13 centres de santé déconventionnés pour des soupçons d'actes illégaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/07/2023 à 14:38

La fraude aurait rapporté près de 21 millions d'euros à ses auteurs. (illustration) (Alterfines / Pixabay)

La fraude aurait rapporté près de 21 millions d'euros à ses auteurs. (illustration) (Alterfines / Pixabay)

13 centres du groupe Alliance Vision spécialisé dans les soins ophtalmiques et dentaires vont perdre leur conventionnement par l'Assurance maladie. L'organisme a déposé des plaintes après avoir constaté des pratiques frauduleuses pour un préjudice estimé à plus de 20 millions d'euros.

La Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) va déconventionner les 13 centres du groupe Alliance Vision, implantés dans plusieurs villes du territoire français selon les informations de franceinfo révélées ce vendredi 21 juillet. Le groupe de santé est accusé d'avoir mis en place un vaste système de fraudes à l'Assurance Maladie. Le préjudice est estimé « à un peu plus de 20 millions d'euros » selon le patron de l'Assurance Maladie Thomas Fatôme. La décision de déconventionnement de l'organisme va s'appliquer à compter du 21 août et pour cinq ans, rapporte de son côté Le Parisien .

Des doubles facturations

Ces centres dans lesquels étaient pratiqués des soins ophtalmiques et dentaires auraient facturé des actes à la Sécurité sociale qu'aucun de leurs médecins n'avait jamais réalisés ou qui étaient injustifiés. Il est question notamment d'examens d'imagerie optique ou de la rétinographie pour détecter des glaucomes, des dégénérescences de la rétine, autant de pathologies affectant les personnes âgées. Des prothèses auraient par ailleurs été facturées deux fois pour la même dent.

Des patients se sont aperçus qu'ils recevaient des factures dépassant la prestation à laquelle ils avaient eu droit ou que des examens qui leur étaient proposés étaient inadaptés. Certains d'entre eux ont alerté l'Assurance-maladie, qui a également reçu des témoignages de salariés des centres concernés. 27 plaintes au pénal visent la chaîne Alliance Vision.

Un remboursement minimal

Quelle est la conséquence pour les patients ? Les centres visés sont situés à Paris pour trois d'entre eux et les autres à Argenteuil et Franconville (Val-d’Oise), Amiens (Somme), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Antibes (Alpes-Maritimes), Saint-Étienne (Loire), Orléans (Loiret), Rennes (Ille-et-Vilaine), au Mans (Sarthe) et au Havre (Seine-Maritime). Le déconventionnement entraîne le déremboursement par la Sécurité sociale. Plus exactement, « on continue à rembourser à de très faibles niveaux, par exemple pour une consultation de 25 euros, c'est 1,20 euro de remboursement » , a précisé le directeur de l'Assurance Maladie.

14 commentaires

  • 22 juillet 12:40

    ce qui est incroyable, c'est que les gens de la CNAM chargés de ces problèmes ne s'aperçoivent de rien tant qu'il n'y a pas plainte. Et c'est pareil pour ceux qui sont en arrêt constamment alors qu'ils sont en bonne santé.......et qui paye ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires